• Yassine Hammoud

Qu'est-ce que Landsat 9 et comment télécharger ses images satellitaires ?

À la mi-février, l'institut américain d'études géologiques USGS a ajouté la possibilité d'utiliser les images prises par son nouveau satellite Landsat 9.


Landsat 9 est un satellite d'observation de la Terre qui entre dans le projet géré conjointement par la NASA et par le United States Geological Survey (USGS). Ce satellite d'environ 3 tonnes (précisément 2 713 kg) a été lancé le 27 septembre 2021 pour prendre la suite de satellites aux caractéristiques proches et rejoindre Landsat 8 en orbite (avec 8 jours de déphasage entre les deux). Les caractéristiques techniques de Landsat 9 sont pratiquement identiques à celle de Landsat 8.


Une conception artistique du vaisseau spatial Landsat 9.
Une conception artistique du vaisseau spatial Landsat 9. NASA/Goddard Space Flight Center/Conceptual Image Lab

Le satellite dispose d'une caméra permettant de capturer des images de la surface de la Terre en lumière visible et proche infrarouge et d'un spectromètre en infrarouge thermique qui permet de mesurer la température au sol. Les instruments embarqués dedans sont les suivants :

  • OLI-2 (Operational Land Imager) est l'instrument principal. Ce radiomètre multispectral acquiert des images dans 9 bandes spectrales allant du visible au moyen infrarouge avec une résolution spatiale de 15 mètres en panchromatique et 30 mètres dans les autres bandes spectrales. La fauchée est de 185 kilomètres et sa résolution temporelle est de 16 jours.

  • TIRS-2 (Thermal Infrared Sensor) est un radiomètre multispectral infrarouge à deux canaux qui fournit des images avec une résolution spatiale de 60 m. La fauchée est de 185 kilomètres.

Comment obtenir les images satellitaires ?


En suivant les mêmes étapes pour télécharger les images satellitaires Landsat 8, il en va de même pour les images capturées par le Landsat 9 qui peuvent désormais être obtenues à partir de l'interface web de l’USGS Earth Explorer.


Pour les télécharger, vous avez besoin d'un compte USGS, si vous n'en avez pas encore, vous pouvez vous inscrire ici : Compte USGS


Une fois que vous êtes connecté, accédez à la zone d'étude à l'aide des commandes de navigation. Dans le panneau Critères de recherche, vous pouvez ajouter ou supprimer des repères.


Dans le panneau Ensembles de données indiquant la disponibilité des différents types d'images (Landsat, radar, lidar, élévation, etc.), sélectionnez Landsat 8-9 OLI/TIRS C2 L2 dans la catégorie Landsat.


Ensuite, dans le panneau Critères supplémentaires sous Satellite, sélectionnez 9.


En cliquant sur Résultats, il affiche les images Landsat 9 disponibles, enfin pour télécharger l'image souhaitée, cliquez sur l'icône Options de téléchargement.


Vidéo


Vous pouvez suivre les étapes en detail en regardant ce tutoriel dans cette vidéo.



Derniers mots


Finalement, assurez-vous de vous inscrire à notre newsletter pour être l'un des premiers à recevoir nos conseils pratiques et nos actualités sur les technologies géospatiales.

138 vues0 commentaire